25 mars 2015

Tournage de l'Atelier Cinéma d'Animation - Collège de Dagneux

Les élèves de 6ème du club cinéma du collège de Dagneux ont réalisé la semaine dernière leur premier film en animation.

L'atelier vidéo a pu voir jour grâce à l'engagement dans le projet de leur enseignant en histoire M. Gregory Besset, mais j'ai pu apprécié également l'investissement de leur professeur de Physique Chimie ainsi que de SVT qui nous ont ouvert les portes de leur laboratoire et nous ont prêté énormément de matériel pour nos décors mais aussi leur enseignant d'arts plastique qui nous a mis à disposition une oeuvre réalisé par un de ses élèves.

Le cinéma dans son fondement en tant que projet artistique rassemble les compétences des uns et des autres. Au collège de Dagneux c'est chose comprise. La curiosité des enseignants et leurs mobilisation à la réussite du projet de leurs élèves portée par un de leur collègue fait plaisir à voir.

Je profite de cet article pour engager les enseignants ou principaux de collège à créer un projet d'établissement autour du cinéma d'animation. Il se prête particulièrement bien à la pédagogie par le projet dont je suis un fervent militant tant elle permet d'explorer de domaine et de donner aux enfants de nouvelle compétence mais aussi capacité à travailler en équipe de façon intelligente.

Ma réflexion se poursuivant dans ce domaine, je souhaite développer un nouveau programme sous le concept de la fourmilière qui permettra aux établissements souhaitant engager plusieurs enseignants dans un projet de s'accomplir.